La Vaillante
1 février 2008

Voyage en Ukraine!

Je sais , j'arrive un peu tard... mais ne dit on pas " mieux vaut tard que jamais!" ?

Vacances de la toussaint, année 2007
Bip bip bip bip bip BIP BIP BIIIIIP
il est 3h30 du matin, le réveil sonne ( oui , ce fut très éprouvant!)
ça y est , c'est le grand jour! nous partons en ukraine!
rendez vous à l'aéroport très tot ( trèèès tot). tout le monde est là , nous enregistrons les bagages.
puis vient le moment de quitter nos parents chéris _ séparation plus ou moins difficile, selon les âges_ et quelques pleurs sont versés.
environ 7h30 ===== décollage c'est parti pour une journée entière de tranports!
au programme : deux avions low cost , plein de petites navettes , une escale à Varsovie, trois heures de car ukrainien, et de DELICIEUX repas servis dans l'avions... miam
donc nous arrivons fatigués à l'hotel, mais heureux d'etre arrivés!
s'en suivit un séjour inoubliable à Ivano. Grâce à Arkadi et à tous ses amis ukrainiens, nous n'étions pas de simples touristes enfermés dans un Club Med. non. nous étions entourés d'ukrainiens ( qui ne parlaient qu'ukrainien ou russe) , nous visitions des endroits magnifiques , typiques d'Ukraine, et peu fréquentés des touristes. bref , nous étions de vrais ukrainien ( ou presque) .
voici les grandes lignes de notre inoubliable séjour:
musée de l'oeuf, de la préhistoire, visite de la ville, de marchés dans les montagnes, shopping , visite de monastère, de la fôret,. trajets  uniques dans un car rose unique lui aussi , tout comme l'adorable chauffeur.
restaurants typiques , délicieux plats, gros petits dej à volonté .entrainements au gymnase, les francaises observent les ukrainiennes qui sont - trèèèèèèèèès- très fortes ... superbe gala de gym , symbole d'un jumelage Clichy/Ivano ,  une malheureuse chutte dans les escalier , suivi d'un pied cassé et d'un rapatriement. nous voici sans Arkadi désormais . seul en ukraine , sans traducteur ... la pression monte pour Francine! Heureusement , SuperJuliette entend ses prières et vient à la rescousse!
Grâce à son niveau de Russe 3ème langue ( =1année de russe ) ( oui , c'est peu , très peu!) , elle réussit à demander les clefs des chambres à l'accueil!! ( alors que les chiffres étaient super compliqués: 638, 734...) au moins on peut dormir tranquilles!
sinon, au programme , fête avec les ukrainiens. oulala , je raconte ou pas? bon disons juste que certaines francaises ( entre 10 et 11ans) ont flashé sur le meme ukrainien  (de14ans!!!) hi hi !
donc soirée très sympa avec les ukrainiens .
puis il faut rentrer.
et là on s'aperçoit qu'on a fait aucun devoir... aie
sinon départ dans la joie ou la tristesse . Joie de rentrer , de retrouver ses parents. tristesse de quitter des personnes attachantes et exceptionnelement gentilles...

J'oublie pleins de détails, mais un tel voyage prendrait des jours entiers pour etre raconté...

donc merci à tous ceux qui sont partis en Ukraine , adultes et enfants...
merci à ceux qui nous ont permis de partir...
merci
ce fut un voyage merveilleux, une experience humaine inoubliable...